Les plus beaux villages de Dordogne

- Pas de commentaire

La Dordogne avec ses villages, ses châteaux et sa gastronomie est sans conteste une destination de choix.
Avec dix de ses villages classés parmi les plus beaux de France, il est difficile d’en sélectionner seulement quelques uns. Nous en avons toute de même retenus cinq à ne pas manquer lors de vos vacances dans cette belle région qui ne manque pas d’atouts.

 

La Roque Gageac

La Roque Gageac dans le Périgord
La Roque Gageac au bord de la Dordogne

Construit au pied d’une falaise et au bord de la Dordogne, la Roque Gageac est sans conteste l’un des villages les plus connus du Périgord.
En grimpant dans les charmantes ruelles étroites du village, vous pourrez admirer le jardin exotique composé entre autres de palmiers, de bananiers ou de bambous, découvrir le Manoir de Tarde, le fort troglodytique, puis accéder au pied de la falaise d’où vous obtiendrez une vue sublime sur la Dordogne.
Le village peut aussi s’admirer depuis la rivière, à bord d’une gabarre, un bateau traditionnel de la région.

Beynac-et-Cazeynac
A seulement 10km de Sarlat, le village de Beynac-et-Cazenac se voit de loin grâce à son imposant château surplombant les falaises de la Dordogne. Ce château classé monument historique est un des mieux conservés et réputés de la région. Le village possède aussi un cachet exceptionnel avec ses vieilles maisons en pierre dominant la rivière. Le haut du village offre une magnifique vue sur la rivière, le château de Castelnaud et le château de Feyrac. Ses nombreux cafés et restaurants vous permettront de vous relaxer en profitant du merveilleux paysage.

Saint Léon sur Vézère
Le long de la Vézère, ce charmant village médiéval aux ruelles étroites vous attend pour une promenade bucolique et paisible. Moins connus que ses villages voisins, il détient tout de même un riche patrimoine avec ses trois châteaux : le Manoir de la Salle à l’entrée du village, le Château de Clérans au dessus de la rivière, et le château de Chabans. Sa belle église romane classée monument historique est le joyau du village. Elle accueille durant l’été le Festival Musical du Périgord Noir.

Monpazier

La Bastide Monpazier
Les arcades de la place de Monpazier en Dordogne. Auteur: Monster 1000 (Wikipédia)

Fondée en 1284 par le roi Edward Ier d’Angleterre la bastide de Monpazier (ville neuve), est restée quasiment intacte et a ainsi préservé tout son charme de l’époque. Son cachet exceptionnel fait figure de bastide modèle pour les autres bastides du sud-ouest avec ses ruelles, ses arcades ainsi que ses 32 Monuments Historiques! Le village est également très animé avec son marché place des Cornières le jeudi matin et ses nombreuses manifestations estivales. Une visite s’impose!

Domme
Tout près de Sarlat, le joli village de Domme, construit sur un piton rocheux, offre une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne, la Roque Gageac et les châteaux environnants. Riche d’un patrimoine architectural remarquable, il a gardé notamment ses remparts et la Porte des Tours dans laquelle les gravures réalisées par les Templiers emprisonnés jadis sont encore visibles. Il abrite également une grotte naturelle à 20m de profondeur accessible par un ascenseur panoramique à flanc de falaise.

 

Pour visiter cette charmante région, vous pouvez consulter notre sélection de locations de vacances en Dordogne.