Sur la route de la lavande

- Pas de commentaire

Mi juin, les champs de lavandes fleurissent un peu partout en Provence…Venez vite profiter de ce beau spectacle qui ne dure que quelques semaines.

Plusieurs itinéraires s’offrent à vous de la Drôme aux Hautes-Alpes, en passant par le Vaucluse ou le Alpes-de-Haute-Provence.

Vous trouverez ci-dessous quelques routes à sillonner pour admirer ce beau spectacle.

 

Drôme provençale, de Grignan à Nyons

Avec cet itinéraire, à travers le Tricastin et l’Enclave des Papes, vous pourrez découvrir en plus des beaux paysages vallonnés, des spécialités savoureuses comme les olives, la truffe ou bien les vins des Côtes du Rhône.

Point de départ de ce circuit: Grignan. Il faut arriver à Grignan par l’Ouest pour admirer sa plus belle vue: le château surplombant le village, entouré de champs de lavande.

Grignan, entouré de champs de lavande
Grignan, dans la Drôme

 

Arrêtez-vous dans ce village renommé pour déambuler dans ses jolies rues pavées bordées de roses anciennes, ses charmantes boutiques, admirer son patrimoine comme son château ou son lavoir et vous imprégner de l’atmosphère provençale qui y règne.

Partez ensuite en direction de Réauville, puis Roussas et Valaurie où vous pourrez admirer de beaux champs de lavande dans des routes peu fréquentées. De là, vous pourrez continuer sur Clansayes, Montségur sur Lauzon puis Richerenches, la capitale de la truffe. Si vous êtes fin gourmet, vous pourrez y faire une halte et déguster le fameux diamant noir. Ensuite vous pourrez partir sur Valréas, puis passer par Vinsobres, réputé pour son vin des Côtes du Rhône et enfin vous arrêter à Nyons, célèbre pour son huile d’olive. Cette agréable ville bordée par une rivière mérite une visite. Surnommée le petit Nice de part son micro climat, vous trouverez à Nyons un joli pont roman mais également une scourtinerie et une distillerie de lavande. Ne manquez pas son marché du jeudi matin, réputé dans toute la région!

 

Entre Vaucluse et Alpes de Haute Provence

Champs de lavande
Champs de lavande

Cet itinéraire au cœur de la Provence vous emmènera entre lavandes et villages perchés.

Le départ se fait depuis Sault, haut-lieu de la lavande. Vous aurez depuis le village une vue magnifique sur la vallée et les champs de lavande à perte de vue, avec en fond, le sommet du Mont Ventoux. Ne manquez pas de faire un tour dans une de ses nombreuses distilleries pour en apprendre plus sur la lavande. Vous pourrez ensuite prendre la route direction Saint Christol puis vous arrêter au joli village perché de Simiane la Rotonde, classé  » village et cité de caractère ».

Vous passerez ensuite par Montsalier pour faire une halte à Banon, charmant village bordé de champs de lavande, où vous pourrez en profiter pour visiter sa célèbre librairie ou déguster son fameux fromage de chèvre du même nom.

Le village de Banon dans les Alpes de Haute Provence
Le village de Banon, Alpes de Haute Provence

Vous pourrez ensuite reprendre la route en direction de l’Hospitalet, point de départ de nombreuses randonnées puis descendre par Lardiers, le Revest des Brousses et Saint Michel l’Observatoire. Direction ensuite le village médiéval de Mane et son Prieuré de Salagon réputé pour ses jardins remarquables. L’étape se terminera à Forcalquier ancienne place forte au Moyen-âge. Nous vous recommandons de monter jusqu’en haut de la citadelle qui surplombe la ville, vous pourrez ainsi admirer ses ruelles authentiques tout en bénéficiant d’une splendide vue sur la région et la montagne de Lure.

Nous vous avons présenté deux itinéraires, mais il en existe beaucoup plus! N’hésitez pas à visiter le site la Grande Traversée des Alpes  pour vous donner d’autres idées!